Auto sabotage

Comment la musique peut nous aider à comprendre et renverser les mécanismes d’auto-sabotage ?

Aaaaaah l’auto-sabotage… Cet article répond à une demande de votre part. Alors avant de parler de comment on peut s’en débarrasser, on va déjà essayer de comprendre de quoi on parle.

Qu’est-ce qu’il y a derrière l’auto-sabotage ? Comment réceptionner le message que notre cerveau cherche à nous envoyer ? Comment en tirer profit ?

Auto-sabotage ou auto-protection ?

Les deux ! Hein ? Oui oui. Les deux. Je vais développer.

Voici un extrait d’une revue scientifique qui en parle : « La notion d’auto-sabotage réfère ainsi à un ensemble d’attitudes et d’habitudes qui empêche la mise en place d’actions nécessaires et efficaces à la résolution d’un problème ou la réalisation d’une tâche. Si la performance de l’individu est faible, l’auto-handicap ou auto-sabotage obscurcit donc le lien entre :
-cette performance ;
-la capacité réelle du sujet ;
-et les évaluations qui peuvent en être faites.« 

Pour faire court, d’un coté il y a l’idée que je me fait de mon objectif. D’un autre côté il y a mes valeurs, la représentation ou l’idée que je me fais d’une bonne personne. Puis il y a mes objectifs de vie, mes croyances relatives au sens de la vie (religieuses, scientifiques, philosophiques…). Quand l’adéquation entre ces 3 grands « tiroirs de concepts » ne se fait pas dans mon cerveau, il réagit. C’est là qu’il peut avoir recours à l’auto-sabotage pour me protéger (il peut aussi opter pour la procrastination par exemple. Je dirai même plus, la procrastination peut faire partie du mécanisme d’auto-sabotage). Comment ça ? Prenons 3 cas de figure pour comprendre comment ça fonctionne.

1. Incompatibilité avec mes valeurs identitaires

Si je travaille à m’améliorer, si je veux être une bonne personne…Et si mon objectif est incompatible avec l’idée que je me fais d’une bonne personne, mon cerveau va réagir. Cela veut dire qu’atteindre mon objectif c’est devenir une mauvaise personne. Je ne veux pas être une mauvaise personne. Mon cerveau me barre la route. Il me fait échouer.

Un exemple de mécanisme inconscient ? Je pense que les gens qui ont de l’argent sont des mauvaises personnes. Je ne comprends pas. Je fais tout ce qu’il faut pour développer mon business, mais rien ne marche. Parce qu’au fond de moi, je ne veux pas être une mauvaise personne.

2. Si mon objectif n'est pas réaliste

Si l’idée que je me fais de mon objectif est trop éloigné de la réalité, si j’idéalise mon objectif, en gros si je rêve…En mettant en place un « plomb », mon cerveau me ramène sur terre. Il veut éviter le moment où je vais tomber de mon nuage en fait. Il me protège de l’impact de la chute.

Un exemple de mécanisme inconscient ? Je rêve du prince charmant. Où vais-je bien pouvoir le trouver ? Dans les livres ? Dans les films ? On peut vivre une histoire d’amour avec un personnage imaginaire ? Non. Le truc, c’est que je trouve que des hommes sur terre. Et vivre au quotidien avec un homme, un vrai qui pète, qui se trompe et tout, et qui sait même pas danser… Non merci. A la place, je préfère faire fuir tous les hommes au comportement à peu près sain en leur mettant bien la pression. Cela va m’éviter d’avoir accepter l’idée que la vie de couple n’est pas un conte de fée.

2. Je sais pas comment atteindre mon objectif

Pourtant je le veux. Vraiment. Mais il me paraît loiiiiiiiiiiin très loiiiiiiiiiiin. Tellement loin que ça me semble pas à ma portée, irréalisable. Pourtant je le veux. Mais je suis trop nul pour y arriver.

Un exemple ? Je veux construire une relation amoureuse équilibrée. Vraiment. Mais j’ai grandi avec des parents divorcés qui se pourrissaient la vie. Je suis convaincue que je ne sais que semer la zizanie. D’ailleurs je suis persuadée qu’au fond, s’ils ont divorcé, c’est à cause de moi. Et je veux plus vivre tout ça. Pour éviter de faire souffrir quelqu’un inévitablement, je vais les faire fuir. C’est mieux pour eux. C’est mieux pour moi aussi. L’idée de faire souffrir me fait souffrir aussi. 

Comment la musique peut nous aider à comprendre nos mécanismes de protection ?

Réceptionner le message que notre cerveau cherche à nous envoyer

Je vais résumer en quelques points :

  • La musique nous permet de nous connecter à nos émotions. En faisant remonter les émotions liées à nos shémas inconscients, on peut « tirer le fil » de la « pelotte de laine » et faire remonter le schéma entier pour le conscientiser.
  •  Cela permet de contourner nos mécanismes de défense (ceux qui peuvent nous empêcher d’être honnêtes avec nous-même ou avec notre thérapeute). Parfois, il est plus facile de parler « d’une chanson ». Pas de nous forcément. Juste d’une chanson et de ce qu’elle nous évoque.

Comment la musique peut nous permettre de renverser le mécanisme ?

Se repositionner en axe avec ses valeurs, trouver des stratégies

La méthode c’est quoi ?

  • On cherche contre quoi on se protège
  • On se sert des indices qu’on a trouvé pour le mécanisme qui s’est mis en place dans notre tête
  • Puis on se fixe un objectif plus cohérent avec nos valeurs, plus réaliste…pour élaborer un plan qui nous ressemble, que l’on a envie de mettre en pratique. On peut encore une fois utiliser des chansons qui parlent de notre problème pour trouver des pistes.
  • Une fois qu’on a fait ça, pour rester motivé on peut se faire une playlist.

On résume ?

Dans cet article on a vu que l’auto-sabotage est un stratagème que notre inconscient met en place pour nous obliger à vivre en accord avec nos croyances identitaires. Puis on a vu comment réceptionner le signal que nous envoie notre cerveau à travers cette stratégie de protection. Car oui, aussi paradoxal que cela puisse paraître, on parle bien en intension première d’un mécanisme d’auto-protection. Il n’y a pas d’un côté des croyances limitantes et de l’autre des croyances aidantes. Nos croyances sont limitantes. C’est comme comme ça qu’elles nous aident. Une fois qu’on a fait remonter nos croyances et nos schémas inconscients, pour renverser le mécanisme, il nous reste à trouver un moyen de revenir dans l’axe.

Si ce que je viens de vous dire vous intéresse, si vous souhaitez aller plus loin et tester la méthode, sachez que je prépare un contenu sur ce sujet. A travers de l’analyse de trois chansons nous mettrons en pratique la méthode ensemble pour vous permettre de creuser au bon endroit afin de trouver vos réponses et d’élaborer vos stratégies.

Si vous souhaitez être tenus informés de la sortie de ce contenu, il vous suffit de vous abonner à ma réflexion du lundi. Si vous êtes déjà abonnés, pensez à lire jusqu’au bout :). En général les news sont en bas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *