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“Naviguer à Travers les Tempêtes de la Vie : Guide Pratique de Résilience Emotionnelle”

Les affirmations positives sont-elles le remède à tout ? Quel est le point commun entre la résilience et la gestion des émotions ? Dans cet article, j’explique rapidement les raisons qui m’ont poussé à écrire mon guide gratuit et je réponds à ces questions.

Les affirmations positives sont-elles un remède à tout ?

Je passe mes journées à expliquer à mes clients que toutes nos émotions, y compris nos émotions négatives ont une fonction. Souvent, les personnes qui viennent me voir voudraient arrêter de ressentir certaines émotions, parce que ces dernières sont désagréables ou qu’elles paraissent incontrôlables.

Quand je fais connaissance avec un nouveau client, lors du premier rdv, il m’explique ce qui la poussé à venir vers moi. Alors là il y peut y avoir plusieurs cas de figure. Je vais vous parler d’une situation en particulier qui revient souvent.

Quand une personne traverse des moments compliqués et vient me voir, son motif de consultation peut être :

  • je n’arrive pas à contrôler ma tristesse
  • je ne sais pas comment faire mon deuil
  • je sors d’une relation toxique
  • je ne sais pas comment contrôler ma colère
  • je ne sais pas dire non
  • je fais des crises d’angoisse
  • je n’arrive pas à gérer mes émotions
  • je suis hypersensible et cela me fatigue
  • je n’arrive pas à m’engager, je ne sais pas ce que je ressens
  • je suis stressé ou anxieux
  • je ne suis plus motivé, je ne trouve plus de sens dans ma carrière
  • j’ai des difficultés dans les relations
  • je n’ai pas confiance en moi
  • j’ai une tendance à la procrastination, à l’auto-sabotage ou je fais un blocage…

Quand on creuse un peu on découvre qu’elles ont vécu une ou plusieurs situations suivantes :

  • elles ont été exposé à la violence (physique, verbale, psychologique)
  • elles ont subi des humiliations répétées
  • elles ont vécu un choc (annonce d’une maladie grave, accident…)
  • elles vivent une séparation ou un divorce compliqué
  • elles ont fait un Burn-out
  • elles ont perdu un proche
  • elles vivent avec une maladie ou un handicap

Quel est le point commun entre toutes ces personnes ? Elles pensent que le problème est qu’elles n’arrivent pas à gérer leurs émotions. Elles pensent que le problème vient d’elles. Elles voient partout sur les réseaux sociaux qu’il faut être positif, que le mindset nous permet de franchir toutes nos limites.  Cela ne fait qu’aggraver les choses, car ces stratégies ne fonctionnent pas pour elles.

Essayer d’aller mieux en se répétant des affirmations positives quand on traverse des moments difficiles, c’est un peu comme essayer de nourrir un sportif de haut niveau avec des biscuits apéritifs. 

C’est très bon les biscuits apéritifs. 

Mais pensez-vous qu’un coach va recommander ce type d’alimentation à son sportif ? A votre avis, quel est le problème avec la qualité nutritive des biscuits apéritifs ? Encore une fois, c’est très agréable à manger. Mais cela ne correspond pas aux besoins nutritionnels de notre sportif. Il ne pourra pas tirer de ces biscuits l’énergie dont il a besoin pour performer.

Bon ces explications devraient vous aider à comprendre pourquoi j’ai créé ma vidéo comme ça, et pourquoi j’ai choisi d’opter pour une stratégie choc.

Je vous remets la vidéo en question au cas où vous voyez pas de laquelle je parle.

Gestion des émotions ou résilience ?

Donc je disais, les personnes que je reçois pensent souvent qu’elles ont un problème avec la gestion de leurs émotions. Mais il est difficile dans leur situation de faire preuve d’agilité émotionnelle sans faire preuve de résilience.

Voilà qui devrait vous permettre de comprendre pourquoi j’ai décidé de parler de 4 types de résilience avant de parler d’agilité émotionnelle dans mon guide.

Le mot de la fin

Je vais finir sur le même ton que celui sur lequel j’ai commencé. Je vais vous parler de pourquoi j’ai décidé de faire ce guide. Je passe mes journées à expliquer aux personnes que ce n’est pas en bloquant une émotion qu’elle nous quitte et que cette stratégie est en réalité contre-productive. A la place, ensemble, nous essayons de trouver quoi faire de cette émotion.

Et c’est exactement ce que j’ai fait dans cette vidéo et dans ce guide. J’ai trouvé quoi faire des émotions qui me traversent quand je vois s’installer la dictature de la pensée positive. Je vois les dégâts que la pression émotionnelle qui en résulte peut causer sur certaines personnes.

J’espère que les personnes qui en ont besoin le trouveront. Pour le télécharger, il vous suffit de cliquer sur le bouton juste en dessous :).