Musicothérapie ado

Comment aider mon ado à mieux gérer ses émotions ?

Avant de répondre à cette question, on va juste essayer de se rappeler de cette période qu’est l’adolescence.

Qu'est-ce qui se passe au moment de l'adolescence ?

En fin de compte, pour la faire très court, l’adolescence, c’est un “espace tampon”, entre le monde des enfants, et le monde des adultes.

Pendant l’adolescence, on commence à construire notre identité, on commence à faire le distingo entre papa, maman et moi. Selon Erikson, la crise qu’on traverse de 13 à 18 ans quand elle est résolue, nous permet de poser les bases de notre identité, et de notre vie d’adulte.

A l’adolescence, on trie… ce qu’on veut laisser dans l’enfance, ce qu’on veut laisser chez papa et maman, et ce qu’on veut emmener avec soi dans sa vie d’adulte. On choisi un chemin, et ce qu’on veut mettre dans son sac à dos pour vivre nos expériences. Donc dans un instant, on va parler des trucs qu’on peut essayer avec son ado.

Avant ça, il y en a des questions qu’on peut se poser en tant que maman. Un ado, en fait au stade ou il en est, il développe sa capacité de raisonnement, c’est ce que dit Piaget. Pour autant, il n’a pas l’expérience ni la maturité d’un adulte.

Avant d'intervenir...

Quand un ado est en difficulté, avant d’ouvrir la bouche, avant de réagir, on peut se poser quelques questions pour nous aider à prendre du recul à la fois avec ce qu’il exprime mais aussi avec ce que l’on voudrait pour lui.

Ces questions c’est par exemple :

  • Quel est l’enjeu pour lui ?
  • Qu’est-ce qu’il veut ?
  • Est-ce que je peux ou je veux l’aider à l’obtenir ?
  • Si oui comment ?
  • Sinon pourquoi ?
  • Finalement, est-ce que la situation qu’il est en train de vivre peut l’aider à développer des aptitudes qu’il pourra mettre dans son sac a dos, qu’il pourra récupérer pour plus tard ?

3 trucs simples à essayer

  1. Avoir une playlist en commun
  2.  Chanter avec lui
  3. L’inscrire à une activité musicale

Je vous détaille tout dans le programme vidéo juste ici ->

Le programme "Je chante donc je suis"

Ce programme est conçu comme une activité ludique. On y apprend à faire du chant un moyen d’expression de ses émotions. En effet, cela permet tour à tour, d’identifier, d’observer, de comprendre, de « zapper ou de recycler » ses émotions. 

Il permet d’offrir aux ados un espace d’expression neutre au sein duquel ils peuvent apprendre à « mener leur barque » en conscience à travers les flots de leurs émotions. 

Si vous voulez en savoir plus sur ce programme il vous suffit de cliquer ici et de remplir le formulaire pour recevoir toutes les infos.