une séance de musicothérapie c'est quoi

Comment se déroule une séance de Musicothérapie ?

Comment se déroule une séance de Musicothérapie ? Qu’est-ce qu’on fait, combien de temps ça dure ? Qu’est ce qui différencie la musicotherapie de la pratique musicale ou de l’écoute ? C’est ce qu’on va voir dans cette vidéo. Restez bien jusqu’à la fin, j’ai une surprise pour vous 😊

Comment se déroule une séance ?

Elle se découpe en 3 temps :

  • un temps de parole
  • un temps de pratique ou d’écoute
  • un temps de parole.

On s’appuie sur les concepts de la psychologie, mais on utilise un support pour communiquer, pour analyser, pour explorer, pour libérer des blocages émotionnels. 

Combien de temps dure une séance ?

Le format classique c’est 45 minutes à une heure. 

Personnellement avec les ados je fais une demie heure. C’est un format qui marche bien. Ils restent concentrés, on a un moment d’échange, puis on partage des chansons, on chante, on écoute de la musique on improvise, ça dépend des ados, de leurs goûts de leurs envies de moments, de leur capacités motrices de leur niveau en musique…

Pour les adultes les séances individuelles durent une heure. Et les ateliers en groupe durent 1h30. 

Il y a des personnes qui aiment chanter, d’autres avec qui je vais écouter et analyser des chansons, des personnes à qui je vais proposer des exercices pour activer, restructurer ou créer certains circuits neuronaux. 

Par exemple, dans le cadre d’un événement traumatisant, on va mémoriser des associations d’idées. Certains bruits peuvent replonger la personne dans un état de stress intense. Bien qu’elle ne soit plus en danger, son cerveau, en entendant un bruit, peut replonger en état de choc. 

Donc je vais vous prendre un exemple, et ça va vous aider à comprendre ce qu’on peut faire, mais aussi ça va nous aider à répondre à la dernière question qui était… 

Qu'est-ce qui différencie la musicotherapie d'une séance de pratique musicale ou d'écoute ?

Pour faire la version hyper courte, pour rester simple, la différence c’est qu’il y a un sens à tout ça, il y a un but thérapeutique derrière les activités proposées. 

 

Je vais donc vous donner mon exemple, ça va vous donner une idée de ce qu’on peut faire. 

 

Donc imaginons une personne qui a été agressée par surprise. Le dialogue avec cette personne à permis de comprendre qu’elle avait associé la surprise avec le danger. Résultat : chaque fois qu’une porte claque, qu’un couvert tombe par terre, elle est en état de choc. C’est très perturbant dans sa vie quotidienne. 

 

Par la pratique de jeux, on peut aider son cerveau a associer la surprise à quelque chose de positif, de drôle. En le faisant de manière répétée et dans un climat de sécurité, la personne peut remplacer dans son inconscient l’association d’idée qui s’est faite. 

On peut le faire en parallèle d’une thérapie chez un psychologue, un psychiatre ou praticien en Thérapie Comportementale et cognitive, on arrive à désensibiliser la personne. Petit à petit le sentiment d’inconfort diminue, puis il finit par disparaître. 

Parce que notre cerveau apprend. Il n’est pas figé. L’intérêt de faire ce travail en Musicothérapie c’est qu’on va contourner les mécanismes de défense de l’inconscient qui pourraient l’emmener à se figer dans ses shémas. On fait diversion en quelque sorte. Et ça marche super bien. Alors, ça fonctionne si la personne est volontaire et qu’elle s’implique bien sûr. C’est essentiel quelle aie envie de venir et de travailler de cette façon. 

Conclusion

Une séance de Musicothérapie c’est un temps de parole, un temps de pratique ou d’écoute et un temps de parole. 

On a aussi vu que ça dure 30 minutes pour les ados, une heure en individuel et 1h30 en groupe en ce qui me concerne, mais ça dépend des musicotherapeutes.

Et enfin, une séance de Musicothérapie, c’est pas juste écouter ou jouer de la musique ou chanter, parce que les activités sont proposées à des fins thérapeutiques. 

Voilà, j’espère que cette vidéo vous a plu. Alors la surprise ! Vous aimez les quizz ? Oui ? Et bien c’est ça la surprise, je vous ai préparé le quiz « Quel mélodiste êtes-vous ? Il vous permettra d’en apprendre plus sur vous même et sur votre connexion avec la musique. Ça vous tente ? Le lien est juste en dessous :).